Questions fréquentes


Vous trouverez dans cette rubrique les questions qui nous ont été le plus souvent posées.

1 : Quel sont les documents que je dois présenter lors de ma première consultation?

Lors de votre première consultation, vous devez nous présenter les documents suivants:
- votre carte d'assurance maladie,
- votre carte d'identité, permis de séjour ou d'établissement.

2 : Je débute un traitement de physiothérapie, que dois-je présenter lors de la 1ère séance?

Vous devez présenter un bon valable pour une ou plusieurs séances, fournit par votre médecin-traitant, lors du début du traitement (munissez-vous d'une pièce d'identité).

3 : Je n'ai pas pris de rendez-vous, puis-je venir au centre?

Oui, il y a toujours un médecin susceptible de vous recevoir durant nos heures d'ouverture.

4 : Quelles sont les langues pratiquées au centre?

Le personnel médical et paramédical sont en mesure de vous répondre en diverses langues, y.c. par exemple: en français, en allemand, en anglais, en italien, en arabe, etc. Dans la mesure du possible nous veillerons à assurer une communication directe dans la langue du patient.

5 :Le centre est-il en mesure d'établir des certificats médicaux à l'intention des écoles ou des entreprises?

Oui, le centre établit ces certificats médicaux sur demande.

6 :Le centre a-t-il la possibilité d'accueillir des nouveaux patients?

Le centre médical accueille volontiers des nouveaux patients, prenez votre carte d’assuré et votre dossier médical si possible puis prenez contact avec le cabinet.

7 :A partir de quel âge la prise en charge au centre est-elle possible?

Le centre médical ne se substitue pas à une prise en charge pédiatrique, toutefois nous acceptons les tranches d’âges dès 4 ans nécessitant l’intervention d’un médecin de premier recours.

8:Que faire en cas d'annulation de rendez-vous ?

Si vous ne pouvez pas honorer un rendez-vous, nous vous prions de bien vouloir l’annuler au plus vite. Ainsi nous pourrons utiliser la place pour une personne qui en aurait besoin. Pour un rendez-vous non annulé au moins 24h à l’avance, nous nous réservons le droit de vous le facturer CHF 50.-

9 : Comment est faite la facturation?

Au terme de la consultation, le médecin et les assistantes médicales établissent la facture en fonction des prestations médicales offertes. Ces prestations incluent entre autre: le temps de consultation, temps spécifique de conseil ou explication, temps en absence du patient, importance de l’examen médical, les médicaments administrés et le matériel utilisé. Les éléments facturés sont codifiés par le système TARMED, attribuant un nombre de points par prestation médicale. Dans chaque canton suisse, une valeur monétaire (différente entre canton) est attribuée au point. A Lausanne, ce dernier vaut actuellement 95 centimes.

Temps en absence du patient

Il s’agit d’un temps facturé durant lequel le médecin a effectué du travail pour le patient en absence de celui-ci, comme la saisie de la consultation, l’étude du dossier, la rédaction d’ordonnance ou de correspondances.

Modes de facturation

Tiers garant : Selon ce mode, le patient reçoit la facture et est responsable de son paiement, il obtient ensuite le remboursement par son assurance (déduction faite de la franchise et contribution). C’est le mode principal utilisé en relation avec l’assurance maladie de base (LAMAL).
Tiers payant : Selon ce mode, l’assurance reçoit directement la facture et est responsable de son paiement.

10 : J’ai une réclamation, à qui dois-je l’adresser ?

Nous sommes d’ores et déjà désolés si nous n’avons pas pu vous donner satisfaction. Aidez-nous à nous améliorer, votre avis nous intéresse.Nous vous contacterons dans les 48 heures qui suivent votre prise de contact.Merci de nous écrire à direction@nova-med.ch



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    Adresse:
    Centre Médical Nova-Med
    Chemin Entre-Bois 25
    1018 Lausanne

    +41 (0)21 525 70 70

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    Lundi – Vendredi : 8h30 - 18h00
    Samedi : Fermé
    Dimanche et les jours fériés : Fermé

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