Sur simple demande lors de votre rendez-vous, le médecin qui vous reçoit dans notre centre médical peut devenir votre médecin de famille. Il vous faudra alors avertir votre caisse maladie. Si vous avez déjà un médecin de famille et que vous souhaitez changer, nous pouvons vous fournir un modèle de lettre à envoyer à votre caisse maladie afin de les avertir du changement de médecin.
Pour préparer au mieux votre consultation et optimiser votre prise en charge, vérifiez que vous disposez des bons documents avant votre visite.
- en cas de maladie, votre carte d’assuré (pour un premier RDV)
- en cas d’accident, votre déclaration d’accident ou votre numéro de sinistre
- votre dossier médical si vous l’avez en votre possession
Si vous avez un empêchement, merci d’annuler votre rendez-vous au moins 24h à l’avance. Dans le cas contraire, nous nous verrons dans l’obligation de facturer votre consultation.
En cas de facture impayée ou de comportement incorrect, Novamed est en droit de refuser de vous accueillir dans son centre médical.
Toutes les prestations effectuées par nos médecins sont facturées
au tarif Tarmed, et remboursées par l’assurance de base. Pour simplifier
les démarches liées à la facturation, notre centre médical utilise
le système du Tiers Payant, c’est-à-dire que toutes les factures
sont envoyées directement à votre caisse maladie. Les adhérents
de la caisse maladie ASSURA, peuvent également bénéficier du système
tiers-payant, en signant une cession de créances directement chez
nous.
Pour les patients non soumis à la LaMal (frontaliers et touristes),
vous devez payer les prestations fournies, le jour de la consultation,
puis adresser la facture à votre assurance pour le remboursement.
Pour les patients résidant en Suisse, ou pour les non-résidents mais au bénéfice d’une couverture accident auprès de leur employeur en Suisse, votre affiliation à une assurance reconnue vous sera demandée lors de votre première consultation. Pour les autres patients, le montant de la consultation sera réglé sur place en espèces à la fin de celle-ci.
Il s’agit d’un temps facturé durant lequel le médecin a effectué du travail pour le patient en absence de celui-ci, comme la saisie de la consultation, l’étude du dossier, la rédaction d’ordonnance ou de correspondances.
Tiers garant
Selon ce mode, le patient reçoit la facture et est responsable
de son paiement, il obtient ensuite le remboursement par son assurance
(déduction faite de la franchise et contribution). C’est le mode
principal utilisé en relation avec l’assurance maladie de base (LAMAL).
Tiers payant
Selon ce mode, l’assurance reçoit directement la facture et est
responsable de son paiement.